
39èm Congrès PCF

UN CONGRÈS, POUR QUOI FAIRE ?
Au lendemain de la séquence électorale présidentielle et législative de 2022 qui place la France dans une situation inédite, nous devons actualiser notre analyse de la situation, décider des choix politiques et stratégiques qui nous semblent les plus utiles pour rassembler et obtenir des avancées pour le peuple, le monde du travail et de la création et élire la direction pour les porter.
Ce congrès sera aussi l’occasion d’une révision de nos statuts. Le Conseil national du PCF de juillet a appelé à "la réunion des organisations du parti à tous les niveaux, les cellules, les sections, fédérations et nationalement et aussi à la contribution individuelle de tous les camarades qui le souhaitent" pour engager le débat.
Articles publiés dans cette rubrique

par
Bon vote, les camarades !
Nous sommes à une semaine du vote des communistes sur le texte de base commune qui servira de socle de discussion à notre congrès. Deux textes sont en débat et les adhérents du PCF choisiront donc librement celui qui correspond le mieux à leurs convictions.
Je me permets donc d’en dire (...)

par
Personnellement, je voterai pour le texte du CN.
Les 27,28 et 29 janvier, les communistes sont appelés à voter pour le texte de la base commune pour le 39e congrès de notre parti.
C’est un moment de démocratie unique, car nous sommes le seul parti à fonctionner ainsi et je ne parle pas de ceux qui considèrent que le vote n’est ni l’alpha (...)

par
Un avenir possible des idées communistes dans un monde qui en est très loin
J’ai lu la base commune adoptée par 60 % des dirigeants de mon parti.
Je viens de lire le texte alternatif écrit par une partie de ceux qui ont voté contre.
Le premier dégage une perspective dans la foulée de la stratégie des Jours Heureux et de la reconstruction du PCF sur le terrain (...)