Maité Pinero

Maité Pinero, Journaliste et écrivaine
Articles de cet auteur

par
Leur ordure.
Des millions tous métiers dans la mobilisation sociale. Ce qui s’appelle un peuple. Une seule opinion de plus en plus majoritaire contre la réforme des retraites.
De plus en plus résumée dans les manifs par "bien vivre" "vivre", tout simplement. Plein de pancartes, brandies individuellement, (...)

par
Plan de Droite, piège "de Gauche"
La discussion sur l’article 7, cœur de la réforme des retraites, et le vote que réclamait l’intersyndicale, n’ont donc pas eu lieu. Le débat qu’impulsent syndicalistes et militants politiques depuis des mois, qui gagne et convainc de plus en plus tout le pays, aurait dû grandir et mûrir encore avec (...)

par
Tremblement de terre, tambours de guerre.
17.500 morts en Syrie et Turquie, 23 millions d’êtres humains en danger, des millions d’autres endeuillés, désespérés, sans abri ni eau ni nourriture dans le froid et sous la neige.
Sur les chaînes, reportages et témoignages alternent sans transition, avec celles de la tournée guerrière de Zelenski en (...)

par ,
PCF : A la base
La base de discussion des militants communistes.
Ce n’est pas la fumée du Vatican ni un communiqué de presse, point d’orgue conclusif entre quatre ou cinq discours de chefs, consacrés et sanctifiés, à la piétaille (Suivez mon regard).
Quelques milliers de communistes vont la lire, la discuter, (...)

par ,
Le PCF n’est pas une huitre.
" Une base commune pour clairement identifier le sujet de la révolution" : lu ce matin dans l’Huma qui informe sur l’adoption au CN du texte préparatoire au 39 ème congrès. Dans le détail qui est essentiel, on verra. L ’objectif me va.
Le chantier est ouvert, les débats vont entrer dans le vif. (...)