Confortons l’ambition communiste
par
popularité : 3%

Le texte qui constituera la base de discussion pour notre Congrès sera
voté par les militants en cette fin de semaine.
J’ai été, vous le savez, un artisan de la dynamique que nous avons
lancée au Congrès précédent, puis développée tous ensemble dans le
respect mutuel.
Une dynamique qui a redonné à notre Parti et à ses propositions une visibilité que nous avions perdue. Faudrait-il le regretter ?
Il s’agit aujourd’hui, par le vote des adhérents, de ne pas fragiliser ce bel élan qui fait notre fierté de communistes.
Il s’agit aussi de renforcer la nouvelle génération de femmes et d’hommes qui animent avec tant de fraîcheur notre organisation à tous les niveaux et sur tout le territoire.
Il s’agit également de ne pas freiner l’engouement de tant de militants en fractionnant cette belle dynamique qui a au contraire besoin de s’amplifier dans l’unité.
Une première tâche dévolue à notre Congrès a été accomplie avec la mise à disposition d’une base commune de discussion : « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux ».
Elle a été adoptée par une majorité de membres de notre Conseil national. J’ai voté en sa faveur et j’appelle aujourd’hui les communistes à participer massivement au vote et à la soutenir.
Il ne s’agit pas d’un catéchisme écrit dans le marbre.
Comme son nom l’indique, la vocation de la base commune est de nourrir le débat du
Congrès.
Si notre vote le week-end prochain lui confirme ce statut, tous les communistes et leurs délégués au Congrès auront la charge de la faire progresser.
Cette base commune porte une orientation très claire qui associe la parole des communistes et de leur Parti avec le nécessaire rassemblement des forces de gauche et écologistes.
Dans cette mère des batailles qui est celle des retraites, nous concrétisons cette double exigence sous l’impulsion et le travail partagé de notre secrétaire national avec l’ensemble des forces syndicales et de progrès.
C’est par le vote pour « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » vendredi, samedi et dimanche, par notre engagement et le travail collectif des prochaines semaines, que nous ferons du 39ᵉ Congrès du Parti Communiste Français un grand congrès : celui de l’action des communistes au service du peuple de France et de nouveaux Jours heureux.
André CHASSAIGNE
Commentaires